Best Price Guaranteed

Le château de l'Hermine à Vannes

 

 Le château de l'Hermine, patrimoine historique incontournable de la ville de Vannes, à découvrir lors de votre séjour en Bretagne Sud.

 

La résidence des Ducs de Bretagne

Ancien château fort disparu et intégré aux remparts de la préfecture du Morbihan, les ducs de Bretagne vivent dans ce château jusqu'au milieu du XVe siècle. François Ier de France y séjourne, en particulier en 1532, lors du vote des états pour l'union du duché. 

Les fortifications perdent ensuite beaucoup de leur utilité, Louis XIV décidera dès 1670, de les revendre segment par segment pour financer ses guerres. Il fera don du château de l'Hermine, alors en ruine, à la ville de Vannes en 1697, qui en usera pour les aménagement du port et l'entretien d'autres bâtiment de la ville.

 

Chateau de l'hermine vannes morbihan

 

La défense du patrimoine vannetais

En 1876, l'état en fait l'acquisition et l'École d'Artillerie du XIe corps d'armée s’y installe. Le bâtiment subit des modifications : ajout de combles, réaménagements intérieurs. L'enceinte fortifiée se désintègre peu à peu au fil des constructions urbaines. Il faudra attendre 1911 pour qu'une association de défense du patrimoine vannetais soit créée, et que les remparts de Vannes soient mises sous protection, puis classées Monuments Historiques.

Au cours du 20e siècle, l'édifice toujours dénommé château de l’Hermine connaît diverses affectations pour des services administratifs. En 1976, il devient la propriété de la ville de Vannes.

 

Le château et les remparts de Vannes aujourd'hui

En attente de restauration et d'une nouvelles destinée, des expositions temporaires occupent les espaces du rez-de-chaussée. Le château se vide petit à petit pour que la ville puisse entreprendre des travaux de rénovation et de restauration.

Le château de l'Hermine est un monument phare de la ville et un des lieux incontournables lors de votre séjour à Vannes, à voir de jour comme de nuit. En effet, le château est éclairé la nuit et durant la période des fêtes de fin d'année il se pare de jolies illuminations, comme ses remparts.

 

Remparts Jardins Vannes Morbihan

 

Les jardins des remparts

En vous baladant le long des remparts et aux alentours du château, vous pourrez admirer les jardins des remparts de Vannes. Un vrai plaisir pour les yeux et pour les passionnés de jardins, surtout en périodes de floraisons et notamment au printemps.

 

Bonne visite de Vannes !