Meilleurs prix Garantis

Visiter Vannes et ses alentours en Bretagne Sud

 

Les incontournables de Vannes

Vannes est une charmante cité médiévale au cœur du Golfe du Morbihan, dotée d’un port.
Rues étroites, maisons anciennes à colombages, cette ville d’art et d’histoire est un lieu exceptionnel pour les amateurs de patrimoine.

Si vous réalisez un séjour à Vannes dans le Golfe du Morbihan, voici une liste d'endroits à découvrir ou visiter à Vannes et aux alentours.

 

Notre sélection de lieux à absolument découvrir à Vannes

 

La Cathédrale St Pierre : classée monument historique depuis 1906, cette cathédrale de style gothique est élevée sur le site de l'ancienne cathédrale romane.

Le Château de l'Hermine : ancienne résidence des Ducs de Bretagne, c'était un petit château fort intégré aux remparts de la ville de Vannes.

L’Hôtel de Ville : Édifié en 1886, il ressemble étrangement à l'hôtel de ville de Paris.

La Cohue : Musée des Beaux-Arts de Vannes, il affirme une identité fortement ancrée dans l’expression artistique contemporaine. Il propose des expositions temporaires et un espace permanent. Son premier étage est consacré à la présentation des œuvres de Geneviève Asse.

Les lavoirs de la Garenne : Situés en contrebas des remparts, ils ont été construits entre 1817 et 1821. Ils épousent une courbure de la Marle, qui assure son approvisionnement en eau.

Les remparts de Vannes : Ils datent du milieu du IIIème siècle et sont la clé de voûte du patrimoine vannetais. Les remparts de Vannes font partie des rares fortifications urbaines qui subsistent encore en Bretagne.

Tour du Connétable : Elle a été construite à la fin du XIVème siècle, on y trouve des casemates d'artillerie dans la salle basse mais la destination initiale de la tour du Connétable fut d'héberger le chef des armées du duc de Bretagne

Vannes et sa femme : C'est une enseigne en pierre polychrome qui représente les bustes d'un couple et date probablement du XVIème siècle. Intégrée à la façade d'une maison à colombages (intra-muros de Vannes), elle constitue un emblème célèbre de la ville.

Et le port de Vannes : À l'abri de la houle et du mauvais temps, ce port représente un abri de premier choix pour les bateaux et est idéalement situé en plein coeur de la ville à deux pas de l'intra-muros.

 

château de l'Hermine vannes centre  la cohue musée vannes morbihan

 

 

Les alentours de Vannes


Le Golfe du Morbihan

 

Avec ses multiples îles et îlots et son microclimat qui réchauffe la mer, le Golfe du Morbihan est l’un des plus beaux paysages de la Bretagne à découvrir toute l’année.


C'est un lieu unique qui compte plus de 300 îles et îlots, dont une trentaine sont habitées, telles que : l’île d’Arz, l’Ile aux Moines, Gavrinis, Berder… Leurs paysages insolites varient selon le temps et la marée.
Depuis 2012, le Golfe du Morbihan fait partie des « plus belles baies du monde ».

Ce site est exceptionnel pour les passionnés de voile et pour les randonneurs grâce aux nombreux sentiers côtiers.
Vous pouvez y admirer naviguer les Sinagots, ces fameux voiliers aux voiles rouge ocre.

 

Notre conseil pour un souvenir inoubliable du Golfe : le survol en hélicoptère ou en montgolfière !

 

                      

 La maison rose à Séné et une vue aérienne du Golfe du Morbihan

 

Carnac, la Trinité-sur-mer et Quiberon

 

Terre de légendes, Carnac est connue dans le monde entier pour ses célèbres alignements de menhirs vieux de 7000 ans. Carnac est aussi une station balnéaire de charme qui a développé un tourisme respectueux de son riche environnement naturel. La Presqu'île de Quiberon et sa côte sauvage sont des espaces privilégiés des amoureux de la nature et de la randonnée.

Le grand port de plaisance de la Trinité-sur-mer attire les skippers du monde entier et accueille de nombreuses manifestations mais offre aussi de superbes sentiers côtiers bordés de criques.
Les amateurs de glisse seront séduits par Plouharnel et Erdeven, territoires ouverts sur l'Océan. De longues plages de sable fin bordées de dunes vous attendent.

A deux pas, la Ria d'Etel, petite mer intérieure et le charme de Saint Cado.
Locmariaquer, ravira aussi les passionnés d’histoire avec son site mégalithique.

 

arche de port blanc quiberon vannes morbihan                      

L'arche de Port-Blanc sur la côte sauvage de Quiberon et coucher de soleil sur le port de La Trinité-sur-Mer 

 

 

Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic

 

Belle-Ile-en-Mer doit sa réputation à ses paysages exceptionnels, falaises déchirées, panoramas grandioses, landes et dunes préservées.
Longue de 20 km et large de 9 km, culminant à 71 mètres, c’est la plus grande des îles du Ponant. De nombreux sites sont incontournables sur l’île : la citadelle Vauban, les Aiguilles de Port Coton, la Pointe des Poulains, le port de Sauzon et aussi le Grand Phare de Goulphar.
Visiter Belle-Ile, c'est possible toute l'année. Plusieurs compagnies assurent la traversée, soit au départ de Quiberon (à l'année) ou de Vannes, Port Navalo, Locmariaquer (en saison). Comptez au minimum 45 minutes de traversée.

 

L'île de Houat, longue de 4 km, vous séduira dès votre arrivée sur le port de Saint-Gildas, petit port de pêche avec ses bateaux colorés et ses casiers entassés.
Pour les plus courageux, il faut 4 h à pied pour faire le tour de l'île, mais vous pouvez aussi découvrir l'île à vélo.
Empruntez le sentier côtier et longez des paysages à couper le souffle, puis profitez du sable fin et des eaux turquoises.
Visitez aussi le musée de l’Eclosarium qui retrace l'histoire de Houat et vous invite à découvrir le monde marin qui nous entoure.

 

L'île d’Hoedic, plus petite que sa sœur, se découvre uniquement à pied. A une heure environ du continent, vous déconnectez le temps d’une journée à Hoedic.
Le sentier cotier, qui fait le tour de cette île secrète et préservée, compte 8 km et se boucle en 2h de temps. Cela vous permet de faire plusieurs arrêts pour profiter du paysage, vous restaurer local ou vous offrir une pause sur la plage.
Aussi, au centre de l'île le fort d’Hoëdic vous informe sur la flore, la faune et le patrimoine historique.

 

La Presqu'île de Rhuys

 

Visitez l'île de Tascon puis les marais salants de Lasné. Passez ensuite par la pointe de Penvins.

Petits et grands apprécieront le parc Celt'aventure qui propose des parcours d'accrobranches et de laser quest.
Continuez par Sarzeau, la grande plage de Landrezac est de loin la plus fréquentée, mais n'oubliez pas de découvrir les nombreuses côtes environnantes comme le Beg Lann, Kerfontaine et le Roaliguen.

Vous passerez sûrement par la plage de Suscinio auprès de laquelle se trouve le splendide château de Suscinio datant du moyen-âge.

Le port du Crouesty connu pour ses nombreux commerces et restaurants, propose, l’été, des concerts et spectacles gratuits.
Promenez-vous sur les plages de Port-Navalo, à la pointe de la ville pour découvrir des endroits magiques qui vous permettront d'admirer le Golfe sous un autre angle.

 

port navalo et ses plages morbihan proche de vannes

Vue aérienne sur Port-Navalo 

 

 

Et dans les terres...

 

L’arrière-pays s’étend jusqu’aux Landes de Lanvaux, parcouru par de nombreux cours d’eau. Au cœur de l’Argoat, les balades dans les chemins de randonnée vous mèneront vers des mégalithes, manoirs, châteaux, chapelles, fontaines et calvaires, qui rappellent que l’histoire s’est incrustée dans ses moindres recoins.

La petite cité de caractère, Rochefort-en-Terre, fait partie des plus beaux villages de France et a été élue le village préféré des Français par l’émission de France2.

Ville historique, Auray et son port pittoresque de Saint-Goustan aux ruelles pavées, invitent à la flânerie.

Le village fleuri de La Gacilly accueille de nombreux artisans d’art et propose un festival photos en plein air.

Classé aux monuments historiques depuis 1928, le château de Josselin est également un monument incontournable des terres morbihannaise.

Le parc zoologique et botanique de Branféré est un lieu d'exception de plus de 40 hectares et abrite près de 1000 animaux des cinq continents.

Le canal de Nantes à Brest relie comme son nom l'indique les deux villes. Long de 364 km, il emprunte 7 rivières pour une promenade fluviale.

 

la gacilly morbihan proche de vannes

 La rivière Aff à La Gacilly

 

 

Bienvenue en Bretagne Sud,
nous vous souhaitons un agréable séjour et des découvertes inoubliables !

 

 

Pour tout renseignement ou réservation, contactez le 02 97 63 27 3
ou envoyez votre demande par mail à info@kyriad-vannescentre.com