Meilleurs prix Garantis

La porte Saint-Vincent : monument historique à Vannes

 

Il y a une multitude de monuments et lieux culturels à découvrir à Vannes lors de votre séjour en Bretagne dans le Morbihan.

 

Un incontournable des monuments historiques de Vannes

La porte Saint-Vincent est l'un des monuments de Vannes classé Monument Historique, et ce depuis 1928.

Cette porte a été créée entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle. C'est une porte de ville, elle est la principale entrée de la vieille ville de Vannes dans le Morbihan.

Intégrée aux remparts de Vannes, la porte est située au nord du port et de la place Gambetta. À l'origine, elle permettait l'accès à la ville close aux intervenants du port.

Pendant deux siècles environ, l'accès à la porte s'effectuait par un pont, lui-même nommé Saint-Vincent. Il fut remplacé par une place semi-hémisphérique : la Place du Morbihan, aujourd'hui connue sous le nom de Place Gambetta.

 

L'architecture de la porte Saint-Vincent

      La porte Saint-Vincent est en pierre de taille de granit. Elle est du style baroque et est architecturée à 3 travées encadrées de colonnes et 3 niveaux.

La porte a été réalisée par Jean Bugeau, un architecte breton, originaire de Rennes. Cet ouvrage se compose d’une porte charretière (rendant possible le passage de charrettes) et d’une poterne (petite porte intégrée aux remparts) commandées par des ponts-levis. La structure, très affaiblie, présente de graves désordres dès le début du XVIIIe siècle.

 

 

porte saint vincent vannes                         porte saint vincent vannes statue

Porte Saint-Vincent façade et passage / Statue de saint Vincent Ferrier et armes de la ville.

 

 

         En 1747, l'ingénieur Duchemin revoit entièrement la construction. Il choisira alors un style décoratif inspiré du baroque italien.

Dans le dernier niveau (tout en haut), une statue de saint Vincent Ferrier était installée depuis 1624. Mise à mal lors de la Révolution, elle fut remplacée en 1891. À cette même date sont apposées sur la façade les armes de la ville de Vannes.

 

De nombreux autres monuments à découvrir à Vannes

        La ville est pleine de monuments et lieux à visiter ou découvrir. Vous pourrez vous promener dans les rues pavées du centre historique de Vannes et admirer ses jolies maisons à colombages. Découvrez aussi les remparts de Vannes et les magnifiques jardins des remparts.

En passant par la Porte Saint-Vincent, vous arriverez Place Gambetta face au port de plaisance, lieu idéal pour déguster une crêpe en terrasse.

Ne manquez pas la Cathédrale Saint-Pierre ainsi que la Place Henri IV situées au coeur de la vieille ville de Vannes.

 

Notre établissement fait aussi partie du patrimoine vannetais...

 

Notre hôtel-restaurant historique 

        Notre établissement a vu le jour en 1738. Initialement installée rue Hoche, l'auberge À l'Image Sainte-Anne déménage au milieu du XIXème siècle Place de la Libération.

 

restaurant vannes histoire

 

          Au fil des années, À l'Image Sainte-Anne devient alors une table de renom à Vannes. Nous avons conservé les valeurs d'origine de l'établissement : la convivialité naturelle, la rigueur dans le choix des produits et le "fait-maison".

Notre restaurant labellisé "Maître Restaurateur" depuis 2013 et l'hôtel Kyriad Vannes Centre-ville, forment ensemble un établissement rempli d'histoire, où il fait bon séjourner à Vannes.

 

Venez déguster des plats qui sentent bon l'authenticité du terroir régional et passez un agréable séjour au coeur de l'histoire vannetaise !

Vous voyagerez dans l'histoire du restaurant et celle de Vannes, de part les nombreuses photos historiques présentes sur les murs de l'établissement.

 

  

Votre réservation par téléphone au 02 97 63 27 36 ou par mail à info@kyriad-vannescentre.com