Cette maison de qualité a vu le jour en 1738. Initialement installée rue Saint Yves (précédemment appelée rue d'Auray puis renommée au début des années 1800 rue Hoche), l'auberge dite À l'Image Sainte-Anne déménage au milieu du 19ème siècle place du Champ de Foire, devenue depuis Place de la Libération.
En 1844, elle apparaît ainsi sur les premiers cadastres de la ville à la place de l'école communale laïque Paul Bert. L'établissement est alors un Relais de Poste très prisé où l'on peut se restaurer, se reposer, et où les chevaux sont tenus prêts afin de permettre une étape rapide.
En 1886, le propriétaire de l'époque M. Perrodo, est signalé dans l'annuaire du département en tant que cabaretier. Mais ce n'est qu'à partir de 1948, sous la houlette de la famille Ligeour, que l'établissement devient un véritable lieu d'exception culinaire où la gastronomie bretonne s'exprime pour le plus grand plaisir de la clientèle locale et des voyageurs de passage. Au fil des années, la qualité de sa cuisine et son personnel efficace sont reconnus par les habitués ou les voyageurs. C'est une table de renom à Vannes.
Claude Le Lausque qui a oeuvré en cuisine pendant près de 40 ans a transmis le flambeau en 2015 à Frédéric Thebaud, qui perpétue le patrimoine culinaire de l'établissement, tout en respectant les exigences d'aujourd'hui.
L'Hôtel de Ville et la Rue Hoche / Le Champ de Foire (Place de La Libération) dans les années 1900.
Tout simplement car l'établissement se situait à l'époque route de Sainte-Anne d'Auray, rue ancienne déservant à l'origine le couvent de la Visitation et celui de Nazareth avant la rectification de la traverse de Vannes qui lui donna son rôle de sortie vers Auray.
Façade de l'auberge À l'Image Sainte-Anne dans les années 1900.
Au fil des années, la qualité de la cuisine et le personnel efficace sont reconnus par les habitués ou les voyageurs. À l'Image Sainte-Anne est alors une table de renom à Vannes. Nous avons pris soin de conserver les valeurs d'origine de l'établissement qui sont : la convivialité naturelle, la rigueur dans le choix des produits et le "fait-maison".
Notre restaurant est aussi labellisé "Maître Restaurateur" depuis 2013, il répond à un cahier des charges mêlant professionnalisme et qualifications du chef, traçabilité et saisonnalité des produits ou encore exigence d'une cuisine entièrement faite maison.
Aujourd'hui, notre jeune chef de cuisine Frédéric Thebaud, perpétue cette tradition bretonne en ce lieu chargé d'histoire.
Le chef et ses cuisiniers dans les années 1980/Le chef Frédéric Thebaud aujourd'hui.
Le restaurant À l'Image Sainte-Anne est aujourd'hui associé à l'hôtel Kyriad Vannes Centre-ville. L'hôtel offre 45 chambres dans une ambiance chaleureuse mêlant modernité et tradition. Situé au coeur de Vannes, il est idéal pour un séjour gourmand et plein de découvertes.
Offrez-vous une soirée dans notre restaurant À l'image Sainte-Anne et venez découvrir la richesse de notre carte proposant une cuisine traditionnelle et créative à l'accent breton, une carte entre terre et mer qui évolue au fil des saisons, ainsi que notre importante sélection de vins.
Venez déguster des plats qui sentent bon l'authenticité du terroir régional ! Vous voyagerez le temps d'une soirée dans l'histoire du restaurant et celle de Vannes, de part les nombreuses photos historiques présentes sur les murs de l'établissment.
Votre réservation par téléphone au 02 97 63 27 36.
La salle du restaurant, un plat et la carte aujourd'hui.
À l'Image Sainte-Anne - 8 Place de la Libération - 56000 Vannes